Se connecter

10

mai 2019

" Ce club a été pour moi un vrai lieu de vie "

Publiée par Mohamed MZIMBA / pour toute l'association / 0 Commentaire

News
" Ce club a été pour moi un vrai lieu de vie "

 

Peux tu te présenter ?

Tanguy 26 ans, je suis né a Saint Julien et je suis au club depuis l'âge de 3 ans

D'où viens-tu ?

Je suis né à Saint Julien j'ai toujours grandi dans le Pays de Gex. Que fais-tu dans la vie ? Je suis Osteopathe D.O.

Quel est ton poste ?

(Sourire) Fudrait demander ca aux coéquipiers, j'ai quasiment joué à tous les postes depuis quelques années. Cette année je suis plus souvent ailier voir latéral.

A quel poste aurais-tu aimé évoluer ?

J'ai fait toutes mes classes jeune à la pointe de l'attaque, ce qui me manque de temps en temps. L'année dernière j'ai joué latéral avec une animation offensive mise en place par le coach. C'était intéressant comme défi, un bon souvenir.

Celui ou je me suis senti le plus a l'aise sur le terrain, c'est au milieu en 8. Ce poste me permet à la fois de défendre mais aussi d'orienter le jeux sur les phases offensives.

Quel est ton sentiment sur la saison actuelle ? 

Mon sentiment sur la saison est mitigé. Saison qui commence avec beaucoup de changements pour le groupe de la première. J'ai l'impression que cela a destabiliser un groupe qui fonctionnait très bien la saison passée. On n'a pas abordé la saison de la même manière, un peu à la rue physiquement et on le paie encore aujourd'hui. 

Il faut savoir faire avec et ne pas baisser les bras. C'est moins agréable que l'année dernière ou l'on a survolé la saison, mais ça permet peut-être à chacun de revoir son investissement et ses points faibles pour revenir plus fort l'année prochaine. En attendant, on se doit de finir la saison avec le plus de victoires possibles en première, comme en réserve. 

Quel club supportes-tu ? 

L'AS Monaco, un club de coeur depuis France 98 et l'époque de Simone, Henry, etc. Un club mythique, qui a de de nombreux supporters à l'ESCO #Zaza #Flavien

Quel est ton footballeur préféré ? 

De loin, Zinedine Zidane. Je peux passer des heures devant ses vidéos. Il faut reconnaitre qu'on a la chance de vivre dans une époque ou les talents sont nombreux. Aujourd'hui, j'apprécie énormément Messi et surtout Kanté pour l'ensemble de son oeuvre. 

Ton meilleur souvenir en tant que joueur ? 

Mon meilleur souvenir au sein de l'ESCO : une victoire contre Saint Julien En Genevois, qui n'avait pas perdu un match de la saison et qui était tombé chez nous dans un match fou. 

Une citation ? 

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est. 

Ton sentiment sur le club en général ? 

Aujourd'hui c'est un sentiment particulier, depuis que je suis au club les choses ont bien changé. Ce club a été pour moi un vrai lieu de vie et d'apprentissage, pendant toutes les années au sein des catégories jeunes. C'était avant tout un club familial avec des valeurs propres au club . Une seconde famille notamment avec Pascal, Claude et Franck qui nous ont suivi et inculqué la gagne et le respect en nous suivant dans les catégories jeunes. Le club a pris une autre dimension depuis la création de son nouveau stade et de ses nouveaux locaux. Aujourd'hui le club reste familial, mais il est parfois victime de son succès : Le football a beaucoup évolué, le noyau de joueurs formés à l'ESCO s'effrite avec les années, les nouveaux joueurs viennent et partent aussi vite. Heureusement, de "nouveaux anciens" participent a la cohésion de groupe. L'ambiance reste au rendez-vous surtout quand la buvette est ouverte (Luca Jimmy Zaza Chauchaix Loic sont la pour mettre l'ambiance). C'est aussi ça qui fait la force de ce club: pouvoir partager un apéro voire des soirées folles mais tout en restant "serieux" sur le carré vert. Je ne me fais pas de soucis pour l'avenir du club mais je regrette parfois l'époque ou l'équipe était plus soudée et unie (exemple: des joueurs à l'heure aux entrainements, en survêtements lors des matchs, selon moi cela reflétait bien l'identité, les valeurs et les règles du club ainsi que celles de la vie de groupe). Pour la suite, pourquoi pas aider le club à l'avenir au sein du comité ou dans les catégories jeunes.

 

  Ce club a été pour moi un vrai lieu de vie

COMMENTAIRES